Festival TUTTI du 8 au 10 mai 2020

Tutti 2020

10 ème édition – Espace culturel Jacques Brel (Mantes-la-Ville)

Présentation :

Mantes-la-Ville, située à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Paris, est considérée comme la Capitale mondiale de la facture instrumentale avec l’implantation des 2 plus grands facteurs : Buffet Crampon et Selmer.
Mantes-la-Ville est également voisine de Magnanville où se trouvent les établissemnts Lorée (grand spécialiste du hautbois) et proche de la Couture Boussey (Eure), véritable berceau de la facture instrumentale, où l’entreprise Marigaux (fabricant de hautbois), est implantée.

TUTTI, c’est aussi et surtout l’occasion de rencontres riches et variées entre musiciens !

Edition 2020 – 10ième anniversaire :

Programmation:

VENDREDI 8 MAI :

18 H : CONCERT avec le PARIS JAZZ FLUTES ORCHESTRA (Orchestre de flûtes jazz) –
Direction : Richard Silbermann.

20 H 30 : PROJECTION DU FILM « Les Virtuoses »,
présentée par l’Association « Tous au ciné » (Entrée : 4 euros)

Film britannique (1996) réalisé par Mark Hermann avec Pete Postlehwaite, Philip Jackson

Synopsis :
De retour à Grimley, sa ville natale, Gloria Mullins se joint à l’orchestre de la mine. Le contexte n’est pas rose. Depuis près de douze ans, les mineurs se battent contre la fermeture des puits, avec un succès de plus en plus relatif. Certains sont même prêts à abandonner le combat et à se contenter des indemnités qui accompagneront leur licenciement. Andy, que le charme de Gloria ne laisse pas insensible, et Jim, l’irréductible, ne sont pas de ceux-là. Ils comptent bien faire leur possible pour poursuivre leur activité. Danny, de son côté, ne songe qu’au concours national des «brass bands», convaincu que l’orchestre de Grimley y triomphera, tandis que Phil se débat avec ses difficultés financières et familiales…

SAMEDI 9 MAI :

18 H : CONERT avec BARON SAMEDI

Ce groupe a été monté il y a environ 4 ans, avec des professeurs et des grands élèves de l’Ecole des 4 Z’arts de Magnanville.
Ces 8 musiciens (3 chanteuses, 1 basse, 1, Batterie, 2 guitares électriques, 1 saxophone, 1 trompette) revisite le répertoire BLUES FUNK de la Nouvelle Orléans.

Une ambiance très festive attend le public.

20 H 30 : Jimmy VIRANI présente le thérémmine. Il sera accompagné par l’Ensemble Orchestral de Mantes-la-Ville.

Le thérémine (ou theremin en anglais) est un des plus anciens instruments de musique électronique, inventé en 1920 par le Russe Lev Sergueïevitch Termen (connu sous le nom de « Léon Theremin »). Composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes, l’instrument a la particularité de produire de la musique sans être touché par l’instrumentiste. Dans sa version la plus répandue, la main droite commande la hauteur de la note, en faisant varier sa distance à l’antenne verticale. L’antenne horizontale, en forme de boucle, est utilisée pour faire varier le volume selon sa distance à la main gauche.

Au programme : Humoresque (Dvorak) – Harlem Nocturne (Eagle Hage) – 1ère Gymnopedie (Satie) – The Second Waltz (Chostokovitch) – Conquest of Paradise – Gabriel’s Oboe (Morricone).

DIMANCHE 10 MAI :

15 H 30 : Concerts : Hommage à Beethoven.

L’association musicale « Les Foudziks » et l’ASAR (Association artistique de la Recherche) rendent hommage à Beethoven dont nous célébrons cette année le 250ième anniversaire de sa naissance.
Ce sera l’occasion, pour la première fois dans le festival TUTTI, d’accueillir la famille des cordes et entendre comment Vents et Cordes s’harmonisent à merveille.

Des oeuvres de Beethoven seront jouées par des ensembles allant du duo (Violoncelle / Vibraphone – Piano / Clarinette) au Quatuor de violoncelles, en passant par le trio (Flûte ou clarinette / Violoncelle / Piano). D’autres compositeurs seront joués, comme Weber et Shostakovitch.
L’ensemble des musiciens interpréteront en octuor (Piano / Violoncelles / Clarinette / Flûte / Vibraphone) un arrangement de la 9ième symphonie de Beethoven (Ode à la Joie).

17 H :
Concert avec le MAHAGONNY BAND

« Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny » (Berthold Brecht / Kurt Weill)
Oeuvre des années 30, période de jonction entre la musique classique et le jazz.

Le Mahagonny Band est une formation de 11 musiciens (Flûte, hautbois, clarinette, saxophones -alto/ténor/barython-, trombone, banjo, contrebasse et récitant)

Village Musical :
Pendant ces 3 jours, le festival accueillera des expositions d’instruments, de photos, de peintures avec notamment l’association « Les Arts mantevillois » – Une buvette / restauration rapide sera tenue par l’association Mordre La Vie.

Vous pourrez aussi aimer...