Festival Tutti – Sam 20 et Dim 21 Mai 2017

7ème édition du festival TUTTI : l’Orchestre d’Harmonie est mis à l’honneur

Présentation :

Mantes-la-Ville, située à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Paris, est considérée comme la Capitale mondiale de la facture instrumentale avec l’implantation des 2 plus grands facteurs : Buffet Crampon et Selmer.

Mantes-la-Ville est également voisine de Magnanville où se trouvent les établissemnts Lorée (grand spécialiste du hautbois) et proche de la Couture Boussey (Eure), véritable berceau de la facture instrumentale, où l’entreprise Marigaux (fabricant de hautbois), est implantée.

Mantes-la-Ville dispose, par ailleurs d’un merveilleux espace vert avec le Parc de la Vallée, où un grand théâtre de verdure est installé. Sur la grande scène du Parc de la Vallée, pendant tout le week-end, des formations musicales diverses se produiront : on trouvera essentiellement des orchestres d’harmonies, mais aussi les bigs bands, fanfares, brass bands, ensembles de cuivres ou formations composées d’instruments à vent y trouveront aussi leur place.

TUTTI, c’est aussi et surtout l’occasion de rencontres riches et variées entre musiciens !

L’orchestre d’harmonie :

Un orchestre d’harmonie (ou harmonie) est un ensemble musical regroupant la famille des bois, la famille des cuivres et la famille des percussions.

Dès la Révolution française et tout au long du xixe siècle, la facture et l’essor des instruments à vent favorisent l’épanouissement des orchestres d’harmonie. Après la consécration de la clarinette dans la deuxième moitié du xviiie siècle, les révolutions technologiques comme celles de Theobald Boehm et l’avènement de nouveaux instruments comme ceux d’Adolphe Sax enrichissent les orchestres à vent nés sous la révolution de 1789 et disséminés dans l’Europe entière.

À la fin du xixe siècle et au début du xxe, de nombreux orchestres d’harmonie ont été créés par des groupements d’ouvriers (usines, mines, etc.). Ces orchestres ont par la suite développé en leur sein des écoles de musique afin de former de futurs musiciens aptes à rejoindre leurs rangs, et ont ainsi contribué à étoffer le maillage éducatif en France.

Aujourd’hui, en France, la très grande majorité des orchestres d’harmonie est constituée de formations amateurs de statut associatif, même si des musiciens de métier (enseignants, instrumentistes) peuvent en faire partie. Les orchestres d’harmonie professionnels sont surtout des formations militaires et de police (Musique de l’Air, Musiques des Équipages de la Flotte de Toulon, Musique de la Police Nationale, Musique des gardiens de la paix, Orchestre d’harmonie de la Garde Républicaine…

Programmation :

Samedi 20 Mai 2017 : – A partir de 14h – GRAND CONCOURS D’HARMONIE, avec :

L’Harmonie de Boulogne Billancourt (92) (Crédit photo : Marc Caraveo) – Direction : Emmanuel Van Cappel :

l’Harmonie de Cergy-Pontoise « Le vent se lève » (95) – Direction : Mico Nissim :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’Harmonie de Gisors (27) – Direction :Fabrice Tissier :

Dimanche 21 Mai 2017 :
A 11H : Place du Marché (Mantes-la-Ville) :

Aubade avec le BAGAD PARIZ A partir de 14H – Parc de la Vallée :

LE BAGAD PARIZ :

LA BATTERIE-FANFARE DE PARIS :

L’ENSEMBLE ORCHESTRAL DE MANTES-LA-VILLE – Direction : Jean-Luc Fillon :